Les Junior-Entreprises en Tunisie, une histoire pas comme les autres…

C’était en Septembre 2009 que j’ai découvert le concept des Junior-Entreprises. J’ai intégré, dans le temps, ENSI Junior Entreprise comme étant un membre actif, en faisant mon tout premier entretien, et je volais de joie quand j’avais reçu un email, un mois plus tard, m’annonçant que je viens d’être sélectionné pour faire partie du comité d’organisation du forum de l’ENSI de 2009. Appelé “Forum Junior Meeting” dans le temps, cette nomination me plaisait beaucoup plus que l’actuelle.

C’était en Décembre 2009 que j’ai assisté à ma première réunion. J’étais le seul et le premier membre actif assistant à une réunion de bureau exécutif. Ecoutant les discussions des membres du bureau, je me sentait tellemement miniscule. Jusqu’à ce qu’on me demandait mon avis à propos d’un point, j’étais tellement confus et surpris que je ne sais, jusqu’à maintenant, le type et la nature grammaticale de la phrase que j’ai construite.

Forum de 2010, ENSI
Forum de 2010, ENSI

C’était en Août 2010 que le Président du mandat 2009-2010 m’invite personnellement pour me parler de ses projets pour la Junior-Entreprise de l’ENSI: La rendre une association. Etant en première année dans le temps, j’avais aucune idée à ce qu’une “association” ressemble ou en quoi une “association” est utile dans la vie. Bilel SAADALLH, a poursuivi en m’indiquant qu’on doit écrire un règlement interne. Il était préparé, il a déjà un exemple de règlement. Je lisais: “article 1“, “article 2“… du Chinois pour moi.

C’était dans la même occasion que Bilel m’annonçait qu’il venait de découvrir qu’il existe aussi des JE en dehors de la France, et qu’elles surtout organisent des meetings réguliers. Il a déjà creusé plus profond, il découvrait la “Junior Enterprise World Conference 2010“, à Milan dans le temps, en début d’Octobre, il était si frustré car on vient de louper la session d’inscription. Creusant encore plus profond, il a découvert le JOM, Jade October Meeting 2010, à Torino, près de Milan.

SJM 2011, Bruxelles,
SJM 2011, Bruxelles,

C’était le 14 Octobre 2010 qu’on vient de représenter ENSI JE pour la première fois à l’échelle internationale. Surtout que c’était notre premier voyage à l’étranger. Excités, tout était nouveau pour nous: Workshop, Party, Gala diner… comme des nouveaux, on arrivait à peine de suivre le rythme, professionnel et culturel. Surtout que ça ne faisait que quelques jours que je venais d’être élu comme Président pour le mandat de 2010 – 2011. L’expérience me marquait à vie, c’était là où je suis officiellement tombé accro du domaine de JE.

C’était finalement en fin e 2011 que la JE de l’ENSI est devenue officiellement une association. Les efforts de Mohamed Aymen TARKHANI, Président du mandat 2011 – 2012 ont été en fin de compte récompensés. Aymen s’est fait délégué cette responsabilité quand Amina, première fille jamais élue comme Présidente dans l’histoire d’ENSI JE, s’était contrainte à laisser cette responsabilité à causes de quelques contraintes familiales.

L’année 2012, était l’année du “Virus JE” de tous les temps, un effet viral qui a sucité la création des JEs en masse dans plus de 6 écoles et instituts avec le même coup. Je suis persuadé que c’était à cause de la médiatisation exceptionnelle du Forum de 2011 de l’ENSI, et la présence de plusieurs Junior Entrepreneurs venant des autres écoles, cette version spectaculaire a bien mérité le titre de la version la plus forte des 7 versions organisées. En Février 2012, fût organisé le premier séminaire des JE Tunisiennes. Avec plus de 300 particpants entre bureaux et membres, le séminaire marquait un point de référence dans l’histoire des JE en Tunisie. Toujours au cours de cette même année, la CTJE, Confédération Tunisienne des Junior-Entreprises, récemment nommée JET, a vu le jour grâce aux efforts combinés de la MMT, la JE de l’IHEC, ESSAI JEENISo JE, ENIT JE et surtout les efforts d’ENSI JE. La fin de cette même année a vu en premier lieu la propagation de l’effet viral: 8 autres JE venaient d’être créées. Et en deuxième lieu l’organisation du tout premier séminaire consacré au bureaux exécutifs des JEs. Avec plus de 90 membres du bureau présents, je me demande déjà de combien de participants sera organisé le prochain séminaire des JE (bureaux + membres)…

Séminaire des 300 participants !
Séminaire des 300 participants !

Déjà à ma quatrième année dans le domaine des JE, le boulot n’ayant pas réussi à m’enlever cette drogue passionnante, je m’estime chanceux et fier d’avoir vécu cette ère d’or des JE en Tunisie. Chanceux et fier d’avoir passé 3 ans à ENSI Junior Entreprise. Chanceux et fier d’avoir vécu des “JADES Meetings” à Torino, Bruxelles et Viennes, des Meetings qui m’ont changé la vie et ma façon de penser, des Meetings qui m’ont marqués à vie. L’évolution du réseau des JE en Tunisie, une Histoire (avec grand H) à partager sans modération…

AOUADIment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s