Ce que les Junior-Entrepreneurs devraient dire lors de la prospection

Par hasard, je suis tombé sur un petit « guide » que j’avais écrit pour les nouveaux membres de la Junior Entreprise de l’ENSI. Ces derniers allaient pour la première fois inviter des sociétés au Forum Annuel de l’ENSI… J’espère que ce sera bénéfique pour tout nouveau junior-entrepreneur, je le partage. Bonne lecture :)

Le 30 Septembre 2010:

« J’ai une grande entreprise, les affaires marchent à merveille, tout va bien et j’ai déjà une bonne part du marché. Pourquoi collaborais-je avec un groupe d’étudiants ? Ils ne peuvent pas m’être bénéfiques de toute façon… » Certains responsables des grandes entreprises pensent ainsi. Oui, malheureusement ça existe. Après tout, la majorité des entreprises ignorent qu’elles ont une Responsabilité Sociétale envers la société, la communauté (CSR, Corporate Social Responsibility).

Comme étudiant appartenant à une Junior-Entreprise, on doit les convaincre du contraire, il faut vraiment qu’ils s’intéressent à nous, à notre concept, à nos activités pour qu’ils viennent à notre forum, pour qu’ils acceptent d’être nos partenaires, pour qu’ils nous donnent des projets à réaliser…

La prospection, une tâche délicate
La prospection, une tâche délicate

La première chose à aborder, sera parler du concept Junior-Entreprise d’un point de vue Européen, car il pèse lourd là-bas, il a une bonne réputation et une grande importance chez les entreprises. Elles ne peuvent pas s’en passer, ni le négliger car ça leur causera une perte sur le niveau popularité et ouverture de l’entreprise.

Bien-sûr, on va trouver  que rares sont celles qui ont entendu parler du concept, sauf peut-être les multinationales, où celles dont les responsables ont étudié à l’étranger. C’est sûr qu’ils poseront des questions du type « c’est quoi déjà une  Junior-Entreprise ? » ou « une Junior-E… euh quoi ? ». En commençant par « vous avez certainement entendu du concept Junior-Entreprises en France et toute l’Europe… » On a déjà su comment s’introduire, et on enchaîne.

Pour les Junior-entrepreneurs qui sont en train d’inviter des sociétés à leur forum, il faut absolument préparer une liste d’excellents arguments. Exemple : Beaucoup de multinationales seront présentes, s’il le faut, leur dire que certaines ont confirmé parmi leurs concurrents. On doit aussi leur expliquer implicitement qu’une entreprise absente dans un tel forum sera une entreprise carrément inexistante dans l’environnement estudiantin de l’établissement. Le forum va leur permettre de bien étendre leur popularité et de bien définir leur présence sur le marché des futur-ingénieurs et administrateurs de la Tunisie. Enfin, le junior-entrepreneur devra naturellement leur parler du programme du forum, souligner les parties intéressantes comme des éventuelles présentations des entreprises, et bien-sûr une pause déjeuner et des pauses café. Avant de s’en aller, il faut surtout décrocher des contacts, des emails (spécifiques, pas du genre contact.info …), des numéros de téléphones qui sont toujours mieux pour un contact direct.

Pour décrocher des projets, c’est encore plus délicat. Les responsables pauseront la fameuse question de «pourquoi notre entreprise donnerait-elle des projets à des étudiants amateurs alors qu’il existe des professionnels destinés à ça ?» La réponse sera d’essayer de leur convaincre en premier lieu qu’ils vont dépenser beaucoup moins d’argent – car il s’agit d’étudiants bien évidemment. Ensuite, si le travail est réalisé par des futur-ingénieurs et -administrateurs, ils finiront par connaître mieux l’entreprise et par en parler à leurs amis. L’entreprise en question va donc gagner sur le plan popularité et publicité, en plus du projet réalisé.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s