Souvenirs: mon interview avec ZoomENSI – ENSI Forum 2011

En intégrant, petit à petit, le monde professionnel. Je me sens obligé à atténuer, à contre coeur, mes activités extra-professionnelles. Cependant, je reste toujours nostalgique à la vie estudiantine. Après tout c’est le sommet de la courbe de productivité de tout être humain, s’il choisit de le faire.

Je partage, pour ceux qui ont toujours cette chance d’être si productifs, cet article qui résume mon expérience dans l’un des plus importants événements de mon école d’ingénieurs:

Décembre 2011: Petit mot à propos de notre journée portes-ouvertes

Je tiens à dire qu’avant tout, être un Junior, que ce soit parmi le comité d’accueil ou un responsable est une expérience unique, magnifique et enrichissante en même temps.

Durant les préparatifs, le taux de stress augmentait tout en se rapprochant du jour  « J », et cela avait des conséquences néfastes surtout sur les membres du bureau, c’était délicat de gérer ce genre d’événements, et c’est tout à fait normal, ça se reproduit avec chaque nouveau bureau élu, vu que c’est la première expérience, mais ceci renforce le fait d’acquérir de la patience vis à vis des grands projets dans le futur, de bien savoir gérer le stress et la pression.

une des réunions pré-forum 2011

C’était fantastique mais c’était fatiguant en même temps. Les sorties de prospection, les réunions intensives avec tout le bureau, avec la directrice, la recherche d’intervenants, d’experts, la recherche des restaurants compétents, tout en garantissant des prix raisonnables, et beaucoup d’autres tâches restent délicates à gérer même si c’est partagé par l’équipe.

Quant à mon expérience, j’étais en train de vivre quelque chose de nouveau, d’original, même si j’étais parmi le comité d’accueil l’année dernière, c’est tout à fait différent cette année. Le fait que tu sois responsable sur le bon déroulement d’une journée qui va refléter la réputation de notre Junior Entreprise et de toute l’ENSI est vraiment stressant. Ceci va servir à apprendre comment gérer une équipe lors du déroulement d’un certain événement, d’un certain projet dans le futur.

les premières minutes, Forum 2011
les premières minutes, Forum 2011

Cette expérience m’a également permise de me débarrasser, petit à petit, du trac excessif, de me concentrer plus aisément devant une foule de gens, de cadres et de directeurs.

Le fait de vivre un tel événement dès le début jusqu’à la fin te rend carrément une autre personne, une meilleure personne. Tu te vois devenir plus fort, tu te rends compte que tu évolues, que tu te construits. Il n’y a pas de plus belle sensation.

Durant la journée, toute l’équipe a travaillé dur, la journée s’était très bien déroulée.

dernière pause-café, Forum 2011
dernière pause-café, Forum 2011

Enfin, après une très longue journée, tout le monde était sous l’effet de la fatigue et attendait la pause-café de l’après-midi qui va clôturer le forum. Un grand soupir m’est sorti de la bouche, en descendant vers le bas de la bibliothèque: j’ai accompli ma mission et je viens de terminer l’une des plus longues et plus délicates journées de ma vie. C’est une sensation merveilleuse!

Soirée post-forum 2011
Soirée post-forum 2011

Quand la nuit est tombée, il ne reste à l’école que le comité d’accueil, on partageait la même joie, les même sentiments de réussite, tout l’établissement était à nous cette nuit: un bon buffet, de la musique, tout le monde rigolait et s’éclatait. Grâce à l’idée de Marouene Jarraya, on s’est tous dirigé vers le club radio, la musique est mise à fond dans tous les couloirs de l’école, tout le monde s’est mis à danser pour évacuer son stress, même moi avec mes deux pieds gauches. C’était l’unique moyen d’évacuer tout le stress et toute la fatigue qui se sont accumulés des jours et des jours. On a diné, on s’est remis à danser. Et finalement lorsqu’on en peut plus, on a remis l’ordre à l’école puisque les cours vont se reprendre le lendemain, et on est rentré au milieu de la nuit.

dinner post-forum 2011
dinner post-forum 2011

Cette journée nous a tous marqués à vie, nous a beaucoup rapprochés, nous sommes devenus, en plus des membres Junior, la famille Junior…

Achraf Aouadi

Président de la Junior Entreprise de l’ENSI, 2010-2011

One Comment Add yours

  1. yassine says:

    I enjoyed reading your article, Having such a respect for the Junior Family spirit made me think of how important to be part of all of this … I share you the same point of views, and I hope it Will be a positive experience for all of us as much as it was for you.

    BR

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s