[2] Tout savoir sur le « projet pilote de la promotion légale des ingénieurs hautement qualifiés de la Tunisie » de l’Allemagne

Cet article est la suite d’une première partie déjà rédigée pour présenter le « projet pilote de la promotion légale des ingénieurs hautement qualifiés de la Tunisie » de l’Allemagne. Pour ne pas perdre le fil d’idées, la première partie est disponible ici.

Le temps passe vite. Encore quelques jours avant la clôture de la première phase du projet pilote qui a duré 2 mois. Le départ à l’Allemagne sera donc à partir du Vendredi prochain à Munich et à Leipzig. Les candidats ont tout donné de leurs efforts pour suivre le rythme des cours accélérés de l’apprentissage de la langue Allemande, aujourd’hui leurs efforts seront récompensés. Bon courage à tous!

Le départ, aéroport Tunis-Carthage
Le départ, aéroport Tunis-Carthage

C’était un commentaire partagé sur la page Facebook du projet, quelques jours avant le départ. Les candidats ont été donc répartis sur deux groupes et étaient hébergés pendant le premier mois de la deuxième pahse dans des centres de formation internationale de la giz (à Feldafing, Munich et à Zschortau, Leipzig). L’objectif était de maintenir la même ambiance que celle de la Tunisie pour éviter les chocs culturels et psychologiques éventuels pour les « sensibles ». Les cours ont été donc poursuivis pendant 3 semaines et ensuite clôturés par un séminaire inter-culturel d’une semaine organisé par la giz. Objectif : garantir une intégration réussie aux candidats en les faisant savoir comment un Allemand pense, comment un Tunisien pense, et comment établir un pont de communication réussi entre les deux côtés.

Cette deuxième phase se poursuit donc après ce premier mois, à travers un déménagement des candidats vers 4 villes différentes : Stuttgart, Hannover, Bonn et Leipzig. Les candidats devraient compter un peu sur eux-mêmes, des appartements ont été loué par la giz (car c’est quasi impossible de trouver du loyer pendant 2 mois seulement) 2 mois pour terminer la deuxième phase du projet qui s’étale globalement sur 3 mois d’apprentissage de langue en Allemagne. La nourriture, le déplacement et la vie quotidienne fait désormais partie de la responsabilité des candidats. 25 candidats seulement par ville, le contact avec les collègues Tunisiens est censé s’affaiblir, pour favoriser à sa place le contact avec les Allemands.

Une semaine déjà passée à Bonn, le temps passe comme d’habitude inaperçu. C’était mon commentaire sue la page du projet avant notre départ de Munich d’une journée:

La clôture du Séminaire Inter-Culturel: Start-In Germany
La clôture du Séminaire Inter-Culturel: Start-In Germany

Heute ist Freitag den 05.04.2013, drei Wochen sind schon sehr schnell passiert seit wir nach Deutschland gekommen wurden. Das ist verrückt wie schnell die Zeit geht. Am Morgen fährt unsere Gruppe “Berlin” nach Bonn weil das Inter-Kulturell Seminar früher als geplant stattfinden werde. Morgen ist unser letzter Tag in Feldafing, München. Wir werden unbedingt diese schöne ruhige und kleine Stadt vermissen. Ich bin traurig wir die andere Gruppen verlassen müssen. Wir waren und sind noch eine echte Familie. Vielen Dank für das Team im Internationalen Bildungszentrum, sie haben um uns sehr gut gekümmert!

Alles Gute für die andere Gruppen und für unsere achtstündige Reise :)

Achraf Aouadi, Gruppe Berlin

 La troisième phase du projet débutera le 1er Juillet prochain. Elle coïncide avec le début du stage qu’on va effectuer et durant laquelle nous seront totalement indépendants et éparpillés sur toutes l’Allemagne.

Un troisième article suivra donc dans le futur pour parler de cette dernière phase du projet.

A suivre

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s