Ma présentation de PFE & Meilleures pratiques

Vu que les II3 à l’ENSI se préparent ces jours-ci pour leurs soutenances de projets de fin d’études. J’ai eu l’idée de partager quelques conseils et meilleures pratiques pour une bonne présentation, ainsi qu’une bonne soutenance.

A la fin de l’article, j’ai posté un lien vers ma présentation de PFE de l’année dernière effectuée avec Prezi. Espérons qu’elle sera utile et inspirante :)

Meilleures pratiques pour une bonne présentation:

Prezi: Ideas matter
Prezi: Ideas matter

 – Utilisez Prezi.com: Même si on dit que les présentations de Prezi ne sont pas professionnelles. J’ai quand-même préféré l’utiliser. Contrairement à ce que m’était dit, le jury m’a félicité pour sa qualité et surtout pour son orginalité. Bien-sûr il faut pas exagérer avec les animations de Prezi. Un équilibre animation-contenu devrait être respecté. Par expérience, PowerPoint est devenu “old fashioned” et généralement le jury s’ennuie rapidement avec le défilement des slides classiques et standards, surtout durant les sessions de soutenances chaque année, avec >7 soutenances par jour.

– La simulation: bien préparer sa présentatin nécessite juste de la pratique (bien-sûr le speech et le contenu doivent être riches et consistents). Avec de la pratique à la maison et de la simulation à haute voix devant des amis, notre auto-cofiance et notre moral se renforceront, ainsi que notre compétence à bien présenter son projet. Personnellement, j’ai simulé ma présenation plus de 10 fois au boulot, seul dans les salles de réunions après les horaires de travail. Ceci a donné finalement ses fruits lors de la soutenance.

– L’introduction et la conclusion: ce sont 2 parties cruciales. Pour gagner l’attention et la concentration du public, il faut préparer une introduction originale (pensons à nous présenter, présenter le thème et le cadre de la présentation, et préciser combien de temps ça va durer…). La conclusion par ailleurs doit laisser une bonne impression chez le jury.

– le Dress Code: un petit conseils pour ceux qui vont mettre un costume, mettez la cravate de telle sorte qu’elle soit EXACTEMENT au même niveau que la ceinture du pantalon. Pas plus haut, pas plus bas ! Ceci et la “bonne façon” ;-)

Finalement: voici un lien vers ma présenation de PFE de l’année dernière (Octobre 2012):

Bonne soutenance à tous !

2 Comments Add yours

  1. olfa says:

    Some people say that prezi is not really apreciated, But i really liked your presentation. It is a compromise between animation and explanations that we always should make…

    Like

  2. wordpines says:

    thnx a lot

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s