[3] Tout savoir sur le « projet pilote de la promotion légale des ingénieurs hautement qualifiés de la Tunisie » de l’Allemagne

Cet article est la troisième et dernière partie de la présentation du  «Projet Pilote de la Promotion des Ingénieurs Hautement Qualifiés de la Tunisie», qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Tuniso-Allemande. Le projet est éparpillé sur trois phases. Un article a été écrit pour décrire le déroulement de chaque phase. Pour ne pas perdre le fil d’idées, voici des liens pour les deux premiers articles : Première Phase du Projet, Deuxième Phase du Projet.

La groupe "Hannover" dans le jour de célébration de la fin des cours
La groupe “Hannover” dans le jour de célébration de la fin des cours

La deuxième phase du projet (apprentissage de la langue Allemande et intégration culturelle pour trois mois en Allemagne vient tout juste de se terminer, le 15 Juin 2013. Les candidats, vivant dans les quatre villes : Bonn, Stuttgart, Hannover et Leipzig, viennent de passer l’examen final du Goethe-Institut pour les niveaux B2 (pour la groupe Berlin, déjà avancée) et B1 (pour les autres six groupes qui ont débuté à zéro l’apprentissage de l’Allemand). Le taux de réussite était de 99%. Un seul candidat sur 100 n’a pas réussi l’examen qui se compose de 4 parties (LV  (Leseverstehen) : compréhension de texte, SA (schriftlicher Ausdruck) : expression écrite, HV Hörverstehen) : écoute de texte et MA (mündlicher Ausdruck) : expression orale) et qui s’est étalé sur deux jours.

Le jour J: début du voyage de Bonn vers Villingen-Schwenningen
Le jour J: début du voyage de Bonn vers Villingen-Schwenningen

Après, les candidats ont eu droit pour la première fois, au cours du projet, à une pause de 15 jours, après des cours intensifs de 7 heures/par jour depuis le 15 Janvier 2013. A la fin de la pause, débutera la troisième et dernière phase du projet : stage dans une entreprise allemande et conduit bien sûr en Allemand. Chacun a donc commencé à préparer son déménagement, après avoir trouvé seul un loyer dans la ville ou s’effectuera le stage. Les candidats dont le stage est dans des villes où c’est hyper difficile de trouver un loyer (München, Frankfurt, Dresden), ont eu droit à un support spécial.

Le dernier weekend du 29-30 Juin 2013 dans les quatre villes Bonn, Stuttgart, Hannover et Leipzig était très spécial car les candidats vont être pour la première fois individuellement séparés, depuis le début des cours en Janvier en Tunisie. Ce weekend de déménagement était en même temps chargé d’émotions et des préparatifs de voyage.

La Forêt Noire: une région de l'Allemagne qui a un charme spécial
La Forêt Noire: une région de l’Allemagne qui a un charme spécial

Aujourd’hui nous sommes le 7 juillet 2013, déjà une semaine de stage est passée après le déménagement. Les candidats se sont déjà installés dans leurs nouveaux lieux de résidence, ont découvert les nouvelles villes dans lesquelles ils vont vivre les six prochains mois (jusqu’à la fin du mois de Décembre) et débuté déjà leurs stages dans les entreprises dont la majorité est de renommée internationale (Continental, Deutsche Bahn, Fraunhofer Institute, Steif, AVL, FEV GmbH, Marquardt, Bundesagentuf für Arbeit…).

Nous sommes désormais totalement indépendants pour la première fois depuis qu’on est en Allemagne, un pays dont la langue reste plus au moins difficile et dont le système est connu pour sa complexité. On doit nous charger tout seul des procédures administratives et sociales (inscription à la caisse sociale, assurances, taxes, loyer…). Une expérience spéciale pour les candidats, qui se portent pour le moment parfaitement bien.

Avec la clôture de cette phase de stage la plus longue du projet, les candidats doivent prendre leurs décisions de rester en Allemagne et chercher individuellement un emploi. Ou retourner en Tunisie, rester près de leurs familles et débuter leurs carrières là-bas. Une décision plus au moins délicate, cependant, il est maintenant bien temps d’y réfléchir…

Bon courage à tous pour tous les candidats et candidates !

3 Comments Add yours

  1. Ali says:

    Quel était votre choix {Rester ou Rentrer} ?

    Like

    1. achin15 says:

      J’ai décidé de resté mais pas pour longtemps :)

      Like

  2. Ali says:

    C’est bien ;)

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s