10 Raisons pour choisir l’ENSI

Les résultats du Concours National aux Entrées aux Ecoles d’Ingénieurs viennent de se dévoiler. On a connu nos rangs, étape suivante : Quelle spécialité suivre ? Quelle école choisir ? Quelle est la meilleur formation d’ingénieur ?

Ce sont les questions posées par tous les étudiants ayant terminé le cycle prépa. Tous les ingénieurs (ou presque) ont passé par là, y compris moi, déjà il y a 3 ans…

ENSI: une architecture spéciale
ENSI: une architecture spéciale

J’ai essayé de résumer dans cet article, aux étudiants qui sont attirés par l’ENSI, des raisons convaincantes pour qu’ils prennent leur décision finale. J’ai vécu les 3 meilleures années de ma vie à l’ENSI et je crois que je suis parmi les mieux placés pour résumer ce que l’école apporte lorsqu’on la rejoint :

–          ENSI est la seule école qui délivre le « Diplôme National d’Ingénieur en Informatique ». Les autres écoles délivrent un diplôme d’ingénieur, spécialité informatique. Ca diffère, car d’un côté légal (translation, équivalence de diplômes…) il est clair que la première nomination l’importe en terme de précision et de clarté (et d’autres raisons légales et pédagogiques que j’ignore encore pour le moment mais qui vont peser plus tard).

–           Après EPT et Sup’com, vient l’ENSI en terme de réputation et de classement d’écoles d’ingénieurs en Tunisie. L’école a aussi une très bonne réputation en France, Canada, et bientôt en Allemagne… . Lorsque les sociétés Tunisiennes recrutent, elles pensent à l’ENSI en premier lieu, les autres viennent plus tard (avec quelques exceptions éparpillées).

–        ENSI vient d’appliquer une réforme dans son système pédagogique et éducatif l’année dernière, il est tout nouveau et maintenant mieux structuré et mieux orienté pour le marché de travail, ainsi que pour la recherche. D’autre part, ses coopération internationales ont atteint un nombre très élevé l’année dernière. Encore plus, avec la réduction des nombres admis par promotion à 210 cette année, les étudiant vont profiter d’une meilleur supervision avec en moyenne 25 étudiants par classe.

–            En termes de nombre, l’ENSI est la première école dont les étudiants effectuent leurs PFE à l’étranger. L’année dernière, la promotion comptait 330 étudiants, 40% ont fait leurs PFE à l’étranger, ce qui fait plus de 130 étudiants. Et ce chiffre augmente chaque année (sondage effectué par ENSI Alumni, l’Association de des Diplômés de l’ENSI). Carrière internationale ? => ENSI.

–         Ingénieur en Informatique est le seul métier qui est resté dans le top 3 des meilleurs jobs au monde, sondage effectué par Career Cast International. En terme de confort, de stress, de salaire et d’innovation, ce le job le plus prometteur et le plus dynamique de tous les temps. Vaut mieux donc de suivre ses études dans la meilleures école associée !

–             ENSI délivre des ingénieurs dont le salaire est généralement le plus haut dans leur domaine, comparant aux autres écoles avec un interval de 1000 – 1400 TND comme premier salaire.

–                ENSI a le pourcentage de chômage le plus bas dans toutes les écoles d’ingénieurs Tunisiennes. Allant de 0% carrément il y a quelques années à 4% l’année dernière. Encore plus, beaucoup d’ENSIens signent même des contrats d’embauche durant leur phase de PFE !

Le fameux couloir principal

–          ENSI se distingue par une vie associative unique dans son genre : plus de 5 associations, plus de 10 clubs actifs qui organisent plus de 15 évènements par année universitaire. Le Forum Annuel de l’ENSI est le plus grand et le plus connu en Tunisie. ENSI: Un endroit idéal pour les impliqués dnas les activités extra-scolaires (qui sont très bien vues dans le CV plus tard et qui vont distinguer entre les ingénieurs de  la même école / diplôme).

–          ENSI est la seule école qui appartient aux franc-maçons, avec son architecture spéciale en forme de triangle et le design interne qui contient partout des triangles. La franc-maçonnerie est un mouvement international secret dont le but et de régner tous les pays du globe. Etant diplômé de l’ENSI, vous avez un grand potentiel pour dominer le monde ! (preuves élaborées par la Page Facebook de l’ENSI: –1–, –2–, –3–, –4–)

–          Finalement, pour les accros aux jeux réseau (WOW, CS…) et football, tirez profit d’un vidéo projecteur par salle à l’ENSI ! pour les accros au drague, ESC et ISCAE sont dans le coin ! Et pour les délicats en terme de surmenage / dépression, l’hôpital le Razi et aussi dans le coin ! No worries…

Encore hésitant(e) ? Alors l’ENSI n’est pas faite pour vous ! Bonne chance et bon choix à tous !

Par

Achraf Aouadi, ENSIen,  nouveau diplômé

5 Comments Add yours

  1. Kawkaw says:

    Est ce que l’informatique qu’on va étudier est différent totalement que celui qu’on a étudié comme l’algorithme et est ce qu’ il est difficile pour ceux qui n’aiment pas l’informatique .,. Et est ce que il est difficile …?

    Like

    1. Achraf says:

      Bonjour,
      Ce que t’as étudié au lycée c’est 1% de l’informatique.
      L’informatique n’est pas que de la programmation, c’est aussi de la logique, réseaux, intelligence artificielle, robotiques, hardware des systèmes (processeur, ram, communication)
      Je t’invite à lire la liste des matière à étudier à l’ENSI :-)

      Like

      1. Kawkaw says:

        Merci beaucoup pour les informations … J’ai lu la liste des matière franchement j’aime pas l’informatique du lycée mais et je sais pas est ce que je vais mettre l’ENSI comme un choix … Merci 😊

        Like

      2. Achraf says:

        Laisse pas l’info du lycée te donner une fausse idée sur l’ENSI. Ce que tu vas étudier et découvrir là bas n’a rien à voir ;-)
        Je suis sur facebook si t’as besoin d’autres conseil. Bon courage !

        Like

      3. Kawkaw says:

        Merci beaucoup une autre fois …. Je vais attendre les résultats d’abord 😋

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s